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                     XI'AN ET L'ARMEE EN TERRE CUITE DES QIN

                          Mobilisés par l'Empereur  Qin Shihuangi,
                  des potiers venus de tous les coins de la Chine 
ont crée avec
                 leur techique consommée La  Huitième  Merveile du Monde .....

       Les Guerriers et chevaux en terre cuite de l'Armée  des Qin

 
C'est le 29 Mars 1974,lors du forage d'un modeste puits d'irrigation près d'un tumulus , qu'un cultivateur du village de
Yangeun Mr Yang ZHIFA, a "réveillé" par hasard cette armée souterraine. ( Mr Zhifa présent le jour de ma visite m'a
 fait l'honneur de signer mon livre avec sa photo)
   Ce tumulus s'avéra par la suite correspondre  à l'emplacement du tombeau du premier Empereur
   de Chine QIN SHI HUANGDI, lequel fut le premir unificateur de la Chine en remplaçant le système
  d'inféodation par celui des Préfectures et Districts, en unifiant l'écriture , en créant les pièces de           monnaie, les poids et mesures,  tout en reforçant le pouvoir central . Il fut également l'empereur
  qui  débuta la construction de la Grande Muraille.
  Le Mausolée de Xi'An s'étend sur environ 56 km2. Il s'agit d'un  tumulus de 115 m de haut, avec
  une  fosse couvrant 1.5 Ha  constituant l'ensemble de la nécropole, dont la tombe n'a pas encore
  été fouillée.  Plus de 720.000 hommes pendant  39 ans , participèrent à l'édification de ce mausolée,    sensé être la réplique souterraine du palais pour l'éternité.
  Il semblerait de tradition orale,  que la tombe renfermerait des trésors fabuleux , protégés par des
  mécanismes complexes pour se protéger des pillards, et que les ouvriers ayant préparé le tombeau
  et assisté à l'enterrement aient été emmurés vivants dans le mausolée à la fin de la cérémonie.



Le site est composé de 3 fosses  occupant une surface de 20 Ha , comprenant environ 8.000 guerriers et chevaux en terre
cuite La fosse N°1 a révélé une force militaire combinée de chars , de guerriers en formation de combat rectangulaire ,
avec les fantassins ,  et les  albalétriers alignés debout devant les archers à genoux. Tous les guerriers étaient dotés
 d'armes réelles, y compris pointes de flèches, épées, lances et hallebardes. Les épées et pointes étaient en bronze

 
   

Les  archers en robe des 3 premiers rangs forment l'avant garde, au milieu des fantassins et des chars défilent en colonnes
par 38, représentant la force principale armée de lances, hallebardes et arcs. Sur les côtés , 2 rangs de fantassins face à
l'extérieur constituent les 2 flancs de garde. Une autre rangée de fantassins tournée vers l'arrière, représente l'arrière garde.
Une telle phalange à 4 côtés permet de prévenir des attaques survenant de tous les sens. Cet ordre de bataille se caractérise
par sa symétrie, sa régularité et sa disposition stricte, caractéristique des ordres de bataille de l'Antiquité chinoise.

 
 

Un point extraodinaire et remarquable  est qu'aucun de ces guerriers ne sont indentiques , tant par leur morphologie  que
par leur visage, leur coiffure ou encore leurs moustaches et autres détails vestimentaires .Les traits caractéristiques de
l'Armée en terre cuite des Qin peuvent se résumer en ces termes: Grandeur, Finesse, et Beauté.

      

Les traits artistiques de l'Armée en terre cuite des Qin  se résument en ces termes: Grandeur, Quantité, Finesse et Beauté.
Grandeur:  par la surface occupée 20.000M2 et la taille des statues grandeur nature de 1.72 m à 1.9 m uniques au
 monde.  Quantité: par leur nombre environ 8.000 guerriers et chevaux ,et certainement plus à la découverte de nouvelles fosses. Devant eux, on a l'impression que cette immense armée majestueuse va déferler d'une façon impétueuse. La Finesse :
 est incarnée par la fabrication des statues, aux proporttions parfaites d'un modelage vivant, avec force de détails sur leur expression, tenue, et coiffure et  enfin la Beauté : est mise en exergue par les riches figures modelées; des généraux majestueux, des officiers énergiques,des soldats jeunes, naïfs,âgés,honnêtes et sobres, ouverts et dégagés, furieux ou tristes; Quant on passe en revue une telle armée vieille de 2200 ans, on a l'impression que tous ces guerriers sont encore vivants
 
   
        
   Le charme artistique de cette armée
   de terre  cuite existe non seulement
   dans la finesse des  sculptures, mais
   aussi dans la majesté de sa  grandeur.
   Au lieu de  montrer la lutte acharnée
   sur le  champ de bataille, ou la peine
   et la souffrance  des longues marches,
   les artistes ont préféré  montrer le
   moment où les guerriers se rassemblent
   en ordre de bataille pour partir en mission,
   sous la conduite de leur empereur..
   Cette conception est vraiment géniale
 

   
   
                      moustaches                                                                  ceintures                                                   lacets de pieds

La fosse N°2 de 6.000M2 comprend 1300 guerriers et chevaux et 89 chars en bois; cette fosse en forme de L comprend 4 ordres de bataille différents. L'ordre des archers et albalétriers au NE, au Sud  les 64 chars, au milieu un ordre mixte de 19
chars, 8 cavaliers et 300 fantassins et enfin l'ordre de la cavalerie  au nord avec 6 chars et 108 cavaliers

 
       albalétrier à genoux                                                    cavalier et son cheval                                               archer  
           
                            Tenue d'un officier  moyen                                                               Tenue d'un officier général
D'après les restes des couleurs sur les statues, on constate que les vestes sont de couleur vert, rouge ou violet et pour les
pantalons c'est le vert qui prédomine, puis le rouge. Les gens des Qin aimaient les contrastes de couleurs, pas toujours harmonieux.Sous les Qin, la couleur noire était la plus respectée , pour les cérémonies l'empereur portait une tenue noire.  

       

soldat et conducteur de char, veste rouge pantalon bleu --  albalétrier à genoux avec longue veste verte pantalon  bleu ciel
Les couleurs sur les statues prouvent que les gens du peuple aimaient des vêtements de couleurs vives.

 Les fosses sont toutes aménagées en galeries souterraines  de bois et de terre. Après avoir creusé une grande fosse profonde de 5m, on construit parallèlement des murs porteurs le long desquels sont installés des contreforts pour soutenir les poutres. Au dessus on pose des traverses de bois couvertes de terre et de remblai. Le sol de ces tunnels est pavé de briques

   

Les effondrements des tunnels ont fortement endommagé les statues de terre cuite, que les archéologues restaurernt d'une
façon très scientifique et rigoureuse. Comme ces statues ont été ensevelies dans une terre humide pendant plus de 2200 ans
les couleurs sont très fragiles et les archéologues les enduisent d'un "lait" à base de polyuréthane, par des procédés d'imprégnation, de  pulvérisation et  injection sur les statues pour garantir une conservation des couleurs.

     

Les fosses de l'Armée en terre cuite sont très riches, au fur et à mesure de la poursuite des fouilles, on découvre de splendides
objets archéologiques et notamment en décembre 1980 , les archéologues ont exhumé deux quadriges  en bronze. A l'origine
 ces deux chars étaient enfermés dans une caisse en bois, que l'effondrement de la terre a pulvérisé en plusieurs milliers de
 morceaux, lesquels ont nécessité 8 ans de restauration pour leur redonner leur beauté originelle.



Ces deux quadriges réalisés à l'échelle 1/2, se distinguent par  leur modelage vivant et leurs parfaites proportions..Les 2 chars
sont  dotés chacun d'un seul timon pour un attelage à 4 chevaux. Deux éperons sur les flancs extérieurs des chevaux centraux
stimulent les chevaux latéraux quans ils s'approchent de trop,ainsi que des cordes pour que les chevaux ne s'écartent pas.
Chaque quadrige est composé de quelques 3.000 pièces et une dizaine de procédés de fabrication ont été utilisés tels que
moulage,incrustation,soudure,rivetage. Les harnais sont composés de tubes en or et argent. La frange de décoration est faite de fils tirés en bronze d'un diamètre de 0.4mm; la partie la plus mince de la capote coulée  d'un char est de 1 mm.

 
 

Le quadrige N°1 était utilisé pour se frayer un passage. Son poids était de 1061 kg, il mesure 2.25 m et d'une hauteur de 1.52 m
Ce char est muni d'une arbalète, d'un carquois et d'un bouclier.Le conducteur reste debout sous le parasol, il est coiffé d'un
casque de général orné d'un pendentif et d'une épée.

La précision de ces sculptures  est extraordinaire, le détail de la tenue des rènes, les mains sont modelées d'une façon remarquable, on voit même le détail des muscles, des articulations des doigts et la forme différente des ongles 
 

Le quadrige N°2 était appelé chariot de confort ou chariot à température réglable, il était réservé aux femmes nobles et grands personnages. D'une longueur de 3.17m, et d'une hauteur de 1.06m il pèse 1241 kg.Il est composé de 2 parties: l'avant -train  assez petit réservé au conducteur qui reste assis et  d'une carrosserie spacieuse dotée de 3 fenêtres à glissière ajourée, lesquelles permettent de garder une température agréable et une bonne ventilation,d'où le nom de char à température variable.

   

Les 2 chars sont pourvus chacun d'un seul timon et attelés à 4 chevaux. Les 2 chevaux centraux portent le timon et les 2 autres
les aident dans la traction. Les 2 éperons installés sur les flancs extérieurs des 2 chevaux centraux stimulent les 2 latéraux quand
ils s'approchent de trop, tout en étant maintenus par une corde qui relie les chevaux centraux au latéraux pour qu'ils ne s'écartent pas de trop non plus, ainsi l'attelage reste équilibrer pour une meilleure traction du char.
Quand on est devant  ces 2 quadriges   on imagine très bien la scène de cet immense et majestueux cortège de l'empereur Qin
Shihuangdi, les cris des conducteurs et les hennissements des chevaux, c'est le charme irrésistible des arts plastiques de ces
deux chars .

Les fosses de l'Armée en terre cuite de l'Empereur Qin Shihuangdi sont très riches, au fur et à mesure de la poursuites des fouilles de nombreux objets archéologiques sont mis à jour ,pour une meilleure connaissance de l'histoire des Qin et de leur culture
Le Mausolée de Qin Shihuangdi constitue une cristallisation  de la sagesse et de la peine du peuple des Qin.

   X'IAN  , LA PAIX DE  L' OUEST

  

Il y a 5.000 ans, la région de X'IAN fut le berceau de l'une des premières civilisations sur la planète.  X'IAN  fut la capitale de
la Chine durant 1.000 ans, bien qu'elle ait conservé sa physionomie d'antan, elle est submergée par des immeubles modernes
et une circulation intense.  Le premier Empereur Ming l'entoura d'un mur d'enceinte de 17 km de long , gardé par 164 tours et
fermé par 4 portes monumentales.  X'IAN compte 3Mo d'habitants avec une importante communauté musulmanne.

       
                         La tour de la Cloche  et la Tour du Tambour   que l'on retrouvent  souvent dans les villes chinoises  

    

  X'IAN  LA GRANDE MOSQUEE   ( Qing  Zhen Si)

C'est l'une des plus anciennes mosquées de Chine, un bel exemple de l'architecture sino-arabe et de ce mélange entre les deux
cultures. Construite en 742, durant la dynastie des  Tang ;  Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par un style de mélange d'architectures traditionnelles chinoises et islamiques. Un petit portail anonyme donne accès aux paisibles jardins   entourant la grande Mosquée. La salle des prières pouvant recevoir plus de 1.000 personnes ( exclusivement des musulmans) est précédée d'un important portique de 5 passages
.
    
 
X'ian a su conserver des activités artisanales traditionnelles comme le travail de sculpture de la Jade , et  les tables d'estampillage sur des marbres de pierre, pour la réalisation de textes et pensées confuciusièennes, des paysages ou tableaux de bienvenue.
 La précision obtenue est étonnante comme le montre ce tableau d'une procession devant la tombe de l'empereur Tang

  
                           
   Il n'y a pas de visite en Chine ,sans le passage "obligatoire" par un spectacle à L'Opéra  et celui d'un ballet  de danses
traditionnelles.  Dans les deux cas le spectacle est magnifique .
 
 

     Un  grand  merci  à FANFAN ,  ma guide  durant mon séjour ,
     Merci pour :
     ta gentillesse , ta serviabilité, ton professionalisme mais surtout
     ton  magnifique sourire  qui illumine ton visage
     et qui  me laissera un souvenir impérissable de la beauté
     des  femmes  asiatiques.

      Zàijiàn ,    gâitiàn  zàiliào

                                    qiao Zhi



                      (mille pardons pour la mauvaise qualité de mon chinois)


     


                                                                                                                               retour à la page Chine