les ethnies
LES ETHNIES VIETNAMIENNES UN MICROCOSME DES PEUPLES D'ASIE
Ce que raconte la légende vietnamienne
A l'aube de l'humanité le Dragon Lac Long Quan épousa l'Immortelle Au Co. De leur union naquirent 100 oeufs ,
tous identiques et qui chacun renfermait un garçon. Mais les origines trsè différentes de Lac Long Quan et de
Au Co, les poussèrent à se séparer .
L'immortelle d'ascendance céleste , gagna les hauteurs des montagnes avec 50 de ses enfants. Le Dragon fils de l'eau descendit vers les basses terres, rivières et les mers avec le reste de leur progéniture ( sa decendance forma la lignée des
rois Hung. )
Ce mythe forme un grossier tableau du peuplement du Vietnam qui s'est toujours partagé entre les hautes terres et les deltas.
54 Ethnies..!! 5 familles de langues ...!! Telle est la bigarrure ethnique et la polyphonie linguistique de ce
pays d'Asie .
Vous croiserez ces peuples ,dont certains cultivent leur identité à l'âge de la mondialisation , alors que d'autres l'ont métissée dans l'histoire , et que d'autres encore l'abandonnent en se vietnamisant ou en s'occidentalisant .
Je vous propose de découvrir les cinq principales familles vietnamiennes : Les Viet-Muong , les Thaï -Kadaï ,
les Hmong -Yao , les Sino- Tibétains , et les Mon - Khmers
LES VIET-MUONG
Les Viet
( ou Kinh) représentent 87% de la population du Vietnam , répandus sur l'ensemble du territoire et principalement dans les deltas et sur le littoral.C'est la plus ancienne forme d'organisation politique datant du 1er millénaire avant notre ère .
Les Viets ont su fédérer autour d'eux les ethnies soeurs pour construire et défendre la nation vietnamienne.
La coutume régit strictement l'organisation du village , lequel possède sa maison communale, dinh, où est honoré le génie tutélaire , thanh hoang, une pagode bouddhiste et temples dédiés aux héros légendaires .
La ville dont l'apparition est ancienne est devenue le centre des activités économiques , politiques et culturelles . Les Viets ont assimilé les influences chinoises et indiennes tout en préservant leur identité linguistique et culturelle.
Les techniques de la céramique et le tour en particulier sont connues depuis très longtemps des Viets.
Le spectacle des marionnettes sur l'eau fruit de la créativité des Viets , existe depuis près de 1.000 ans . Façonnées en bois léger
( ficus) et peintes elles sont très expressives et traduisent toute la vivacité et le comique des personnages
Les Muong
.
Les plus proches cousins des Viet , vivents essentiellement dans la province de Hoa Binh sur les premiers escarpements des hautes terres , où l'on trouve leurs 4 villages ancestraux de Bi , Vang, Thang , et Dong.
Leurs maisons se dressent sur des pilotis bas , installées à proximité de cuvette cultivées en rizières .Ils improvisent d'ingénieux sustèmes hydrauliques avec des bambous , qu'ils canalisent pour utiliser l'énergie de l'eau .
Les femmes portent encore la jupe fourreau
,
tissent leurs cotonnades à rayures de couleur sur des métiers à pédales et tressent les vanneries les plus fines du pays .
femmes Muong devant leur maison panier de ceinture en liane pour les objets personnels des femmes
Nous avons eu la chance d'assister à une représentation de danses folkloriques Muong
LES THAÏ-KADAÏ
Les Tay-Thaï
. Le rameau Tai de cette famille est le plus représenté au Vietnam, au même titre que les Viet . Les
Tay
et les
Nung
se sont implantés aux frontières de la Chine , et leurs contacts avec les chinois ont beaucoup marqué leur culture et leurs sociétés organisées en seigneuries héréditaires. Ces influences se traduisent dans leurs demeures construites en pisé ou briques, leur religion empreinte de taoïsme et du bouddhisme chinois .Les Thai ont développé leur savante riziculture ,fondée sur l'assolement et l'irrigation, avec l'adduction de l'eau objet de toutes sortes de techniques ( canaux , barrages , rigoles ) dont l'instrument emblématique est la roue à godets.
costume de femme Thaï Thanh costume de femme Tay Pa Di costume de femme tai Nung Inh
Tous les peulples Tai excellent dans le domaine artisanal : tresser une natte , ou un panier , tissage , sculpter une piece de bois
panier de ceinture en bambou pour crevettes détail couverture ancienne chapeau Nung traditionnel en bambou et feuilles
Intérieur de maison Thaï Noir
la maison des Thaï présente des différences locales. Montée sur
pilotis, le toit est arrondi en forme de carapace de tortue.
Le plancher est rectangulaire et une longue véranda caractérise la
maison des Thaï Blancs . Le nombre de pièces et de marches ,
3 au plus est toujours impair .Les pièces jouxtent 2 antichambres.
Autrefois , la maison des Thaï Noirs reflètait le rang social de
leur propiètaire. Celle des aristocrates était en bois avec des
fenêtres ovales et un ensemble de khau kut ( motif décoratif)
sur le toit . La maison des gens plus modestes était en bambou
et en bois .
Les Kadaï .
Le groupe linguistique Kadaï comprend les
Lachi ,
les Laha , les Colao et les Pupéo. Ils habitent haites régions isolées de la frontière du Nord . P
euples d'agriculteurs , tantôt semi-nomades , tantôt sédentaires , ils défrichent par brulis les pentes boisées ou
cuktivent des rizières en terrasses , du champ labouré à la plus petite anfractuosité rocheuse ;ils plantent du maïs , du riz , des tubercules ,
des courges et des plantes médicinalesLeur habitat est très varié ,, soit sur pilotis des Laha , soit moitié pilotis moitié à même le sol pour les
Lachi , ou encore à même le sol pour les Colao et Pupeo.
Amulettephallique et épée Laha Jeune femme Colao Rizières en terrsasses des Lachi
Selon les régions le costume est noir ,bleu indogo ou coloré de textiles appliqués. La famille ,monogamme ne connait pas le divorce .
Les Laha organisent tous les 2 ou 3 ans une cérémonie comprenant 2 danses aux rythmes effrénés . La danse de l'amulette phallique
et celle du Maître de cérémonie.Elle est liée à une légende qui veut que toute maladie résulte résulte de l'action néfaste des esprits
féminins , mejka. La danse vise à chasser ces esprits qui ont très peur du phallus .
Les Hmong - Yao
Les Hmong :
L
es vietnamiens
les appellent Dao (prononcer "Zao") ils se sont installés dans les provinces montagneuses du Nord .
ce milieu est favorable à l'exploitation de bois précieux et à l'élevage. L'artisanat familial est développé , en particuliers la fabrication
du fusil traditionnel , les outils de cultureou encore façonner des bijoux en argent des meubles ou des selles pour leurs chevaux .
Autrefois la culture du pavot était une source de revenus importante pour les Hmong
Les vêtements sont cousus à la machine Jupe de femme en chanvre et coton Costume de femme pour les fêtes
Le village est une communauté de voisinnage mais les relations entre lignages jouent encore un rôle important .Les membres d'un
même lignage peuvent naiître et mourir sousle même toit., mais le mariage est tabou .Le mariage patrilinéaire comme la résidence
sont virilocaux .Le lignage et le culte des ancêtres ont conservé toute leur importance.
les Yao :
Les Yao
se répartissent en plusieurs groupes fondés sur la langue , les coutumes et le vêtement , aux particularités locales.
Selon les sols , les Yao pratiquent soit la riziculture inondée soit la culture sur brûlis et cultivent des arbres fruitiers .
Tavail des champs , Yao rouge Jeune femme Yao Logang
Les Yao sont d'habiles artisans , forgerons , tisserands. Le batik est un art original des femmes Yao; elles utilisent des sortes de stylos
dont les pointes sont faites d'une plaque de cuivre et fixée sur une lame de bambou.L'arête du stylo est rempée dans la cire chaude , puis
appliquée sur le tissu. Lorsque le dessin est terminé , le tissu est trempé dans des bains d'indigo, puis bouilli ; la cire fond et le décor
se détache en blanc sur le fond bleu .
Détail du décor en batik Costume de Chamane costume d'homme en chanvre costume de femme en coton
d'une jupe ancienne en coton et soie décor en métal argenté décor de broderies et d'argent
les Sino-tibétains
Les Han
: Les Sandiu et les Ngai composent la majorité des Han . Ils ont été largement influencés par la culture chinoise tout en
conservant leurs particularités .La charette à buffle sur patins est typique des Sandiu ainsi que que la faucheuse à main et sur roues ,
aux lames de fer en forme de U , illustrent de l'ingéniosité des Sandiu
Costume de femme Lahu Costume de femme Phula Jeune femme Phula
coton , laine, argent et plastique en coton au décor de broderies et graines blanches
Les Tibéto-Birmans
: Composé des Hani , Lahu , Lolo ,Cong, Sila , et Phula forment une population de près de 300.000 individus , dont
l'implantation est très ancienne.Ils vivent dans des hameaux dispersés dans la montagne dans des maisons à même le sol. Toutes ces
sociétés sont patrilinéaires ,le culte des ancêtres et le sacrifice annuel au génie de la terre caractérisent leur vie religieuse. Il sont
d'habiles artisans , notamment dans le domaine de la vannerie, quand ils tressent toute la panoplie de hottes à bandeau frontal ou à
bretelles qu'ils utilisent pour le transport
.
Hotte Sila à rotin à bandeau frontal Sandales Cong traditionnelles en bambou Hotte Coho à bretelles en rotin et bambou
Les Mon - Khmers
Les Mon-Khmers du Nord :
Avec 21 ethnies différentes , ils constituent une nébuleuse d'autant plus étonnante qu'elle ne représente
qu'un peu plus de 2% de la population du pays .Les Khmu , les Sinh, les Mang , les Khang et les Odu vivent surtout dans le Nord-Ouest
et pratiquent la riziculture sur brulis , la chasse , la peche et surtout un artisanat familial avec la vannerie .
Ils vivent dans des maisons sur pilotis à toiture en forme de carapace de tortue ornée d'un motif décoratif " khau kut" en forme de
corne de buffle et de fougère. Les familles nucléaires et patrilinéaires , se regroupent en petits villages établis sur les versants.
Panier Mang à vêtemebts en bambou Costume de femme Khmu Hotte Sinh Mun à bandeau frontal
rotin et bandeau en écorce en coton,argent et soie pour transporter le maïs,manioc et bois coupé
Les Mon- Khmers des Hauts Plateaux :
Ce groupe linguistique comprend 15 ethnies réparties depuis la province de Quang Binh
au Nord jusqu'à celle de Tay Ninh au Sud .L'habitat traditionnel est l'agglomération villageoise où la disposition coutumière des maisons
crée des formes de villages différents (ronds, ovales,quadrilatères,ferà cheva letc...) .Naguère , les villages étaient entourés de hautes
haies pour se protéger et ne comportaient qu'une seule entrée sévèrement gardée. La maison commune occupe le centre du village
dans laquelle se déroulent les rites de passage des adolescents du village.Elle est le fleuron de leur architecture, elle est plus grande ,
plus haute et plus belle que toutes les autres ..
Maison commune Sedang Maison Stieng réalisée en matériaux végétaux elle abrite de nombreux couples avec leurs enfants
Les Khmers sont les héritiers de l'Empire de Angkor , qui bâtit sa puissance sur une riziculture intensive.Ils perpétuent ce savoir en
cultivant 150 espèces de riz , à côté d'un artisanat habile dans les domaines du tissage , de la poterie et de la vannerie. Rompus à la
pratique des multiples bras du Mékong, ils manient le sampan, ou la "queue de crevette " motorisée ..A l'instar de leurs cousins
cambodgiens , ils pratiquent un bouddhisme différent des vietnamiens .
Le tissage Ta Oi costume de femme Ta Oi coton et perles Hotte Ta Oi en rotin et bambou Hotte Sedang pour homme
Faucille à riz en fer et bois Orgue à bouche avec résonneur Cithare à 2 cordes instrument de musique pour homme urne funéraire
Les Chams
:
On ne peut terminer cette évocation sur les ethnies vietnamiennes
sans évoquer le Cham qui ont légué à l'histoire abondance
d'inscriptions en sanscrit, puis dans leur propre langue, ainsi qu'un
patrimoine architectural de tours-sanctuaires en brique ; les kalan ,
qui jalonnent la côte , du col des nuages à Phan Thiet .
Au 15 iem siècle , les Chams adoptèrent l'islam au contact des malais
dont la langue est voisine de la leur . Ils sont toujours musulmans et
pratiquent dans leurs villages , la riziculture et des tissages de soie
élaborés.
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