les ethnies

                                 LES ETHNIES VIETNAMIENNES UN MICROCOSME DES PEUPLES D'ASIE        

  Ce que raconte la légende vietnamienne   
A l'aube de l'humanité le Dragon Lac Long Quan  épousa l'Immortelle Au Co. De leur union naquirent 100 oeufs ,
 tous identiques et qui chacun renfermait un garçon. Mais les origines trsè différentes de Lac Long Quan et de
Au Co, les poussèrent à se séparer .
L'immortelle d'ascendance céleste , gagna les hauteurs des montagnes avec 50 de ses enfants. Le Dragon fils de l'eau descendit vers les basses terres, rivières et les mers avec le reste de leur progéniture ( sa decendance forma la lignée des
 rois Hung. )
Ce mythe forme un grossier tableau du peuplement du Vietnam qui s'est toujours partagé entre les hautes terres et les deltas.
  54 Ethnies..!!   5 familles de langues ...!!   Telle est la bigarrure ethnique et la polyphonie linguistique  de ce
 pays d'Asie .
Vous croiserez ces peuples ,dont certains cultivent leur identité à l'âge de la mondialisation , alors que d'autres l'ont métissée dans l'histoire , et que d'autres encore l'abandonnent en se vietnamisant ou en s'occidentalisant .
Je vous propose de découvrir les cinq principales familles vietnamiennes : Les Viet-Muong , les Thaï -Kadaï ,
les Hmong -Yao , les  Sino- Tibétains , et les  Mon - Khmers

LES VIET-MUONG

Les Viet  ( ou Kinh)  représentent 87% de la population du Vietnam , répandus sur l'ensemble du territoire et principalement dans les deltas et sur  le littoral.C'est la plus ancienne forme d'organisation politique datant du 1er millénaire avant notre ère .
Les Viets ont su fédérer autour d'eux les ethnies soeurs pour construire    et défendre la nation vietnamienne.
 La coutume régit strictement l'organisation du village , lequel possède sa  maison communale, dinh, où est honoré le génie tutélaire , thanh hoang,  une pagode bouddhiste et temples dédiés aux héros  légendaires .
 La ville dont l'apparition est ancienne est devenue le centre des activités  économiques , politiques et culturelles . Les Viets ont  assimilé les  influences  chinoises et indiennes tout en préservant leur identité  linguistique et culturelle.
 Les techniques de la céramique et le tour en particulier sont connues  depuis très longtemps des Viets.
 Le spectacle des marionnettes sur l'eau  fruit de la créativité des Viets , existe depuis près de 1.000 ans . Façonnées en bois léger
 ( ficus) et peintes elles sont très expressives et traduisent toute la vivacité et le comique des personnages

   

 Les Muong . Les plus proches cousins des Viet  , vivents essentiellement dans la province de Hoa Binh sur les premiers escarpements des hautes terres , où l'on trouve leurs 4 villages ancestraux de Bi , Vang, Thang , et Dong.
 Leurs maisons se dressent sur des pilotis bas , installées à proximité de cuvette cultivées en rizières .Ils improvisent d'ingénieux sustèmes hydrauliques avec des bambous , qu'ils canalisent pour utiliser l'énergie de l'eau .

Les femmes portent encore la jupe fourreau , tissent  leurs cotonnades à rayures de couleur sur des métiers à pédales et tressent les vanneries les plus fines du pays .
 
                          
                  femmes Muong devant leur maison                          panier de ceinture en liane pour les objets personnels des femmes       
Nous avons eu la chance d'assister à une représentation de danses folkloriques Muong

   


LES THAÏ-KADAÏ  

Les  Tay-Thaï . Le rameau Tai de cette famille est le plus représenté au Vietnam, au même titre que les Viet . Les Tay et les Nung se sont implantés  aux frontières de la Chine , et leurs contacts avec les chinois ont beaucoup marqué leur culture et leurs sociétés   organisées en seigneuries héréditaires. Ces influences se traduisent dans leurs demeures construites en pisé ou briques, leur religion empreinte de taoïsme et du bouddhisme chinois .Les Thai ont développé leur savante riziculture ,fondée sur l'assolement et l'irrigation, avec l'adduction de l'eau objet de toutes sortes de techniques ( canaux , barrages , rigoles ) dont l'instrument emblématique est la roue à godets.

                 
      costume de femme Thaï Thanh                         costume de femme Tay  Pa Di                      costume de femme tai Nung Inh

Tous les peulples Tai excellent dans le domaine artisanal : tresser une natte , ou un panier , tissage , sculpter une piece de bois
           
panier de ceinture en bambou pour crevettes    détail couverture ancienne       chapeau Nung  traditionnel en bambou et feuilles

 
   
   Intérieur de maison Thaï Noir
   la maison des Thaï présente des différences locales. Montée sur
     pilotis,  le toit est arrondi en forme de carapace de tortue.
   Le  plancher  est rectangulaire et une longue véranda  caractérise la
   maison des Thaï Blancs . Le nombre de pièces et de marches ,
   3 au plus est toujours impair .Les pièces jouxtent 2 antichambres.

   Autrefois , la maison des Thaï Noirs reflètait le rang social de
   leur propiètaire. Celle des aristocrates était en bois avec des
   fenêtres ovales et un ensemble de khau kut ( motif décoratif)
   sur le toit . La maison des gens plus modestes était en bambou
   et en bois .
  

   



 Les  Kadaï . Le groupe linguistique  Kadaï comprend les Lachi ,  les Laha , les Colao et les Pupéo. Ils habitent haites régions isolées de la frontière du Nord . P
  euples d'agriculteurs , tantôt semi-nomades , tantôt sédentaires , ils défrichent par brulis  les pentes  boisées ou
 cuktivent des rizières en terrasses , du champ labouré à la plus petite anfractuosité rocheuse ;ils plantent du maïs , du riz , des tubercules ,
 des courges et des plantes médicinalesLeur habitat est très varié ,, soit sur pilotis des Laha , soit moitié pilotis moitié à même le sol pour les
 Lachi , ou encore à même le sol pour les Colao et Pupeo.

                     
   Amulettephallique et épée Laha                           Jeune femme  Colao                                    Rizières en terrsasses des  Lachi

Selon les régions le costume est noir ,bleu indogo ou coloré de textiles appliqués. La famille ,monogamme ne connait pas le divorce .
Les Laha organisent tous les 2 ou 3 ans une cérémonie comprenant 2 danses aux rythmes effrénés . La danse de l'amulette phallique
 et celle du Maître de cérémonie.Elle est liée à une légende qui veut que toute maladie résulte résulte de l'action néfaste des esprits
 féminins , mejka. La danse vise à chasser ces esprits qui ont très peur du phallus .

Les  Hmong - Yao

 Les Hmong : Les vietnamiens les appellent Dao (prononcer "Zao")  ils se sont installés  dans les provinces montagneuses du Nord .
ce  milieu est favorable à l'exploitation de bois précieux et à l'élevage.  L'artisanat familial est développé , en particuliers la fabrication
 du fusil traditionnel , les outils de cultureou encore façonner des bijoux en argent des meubles ou des selles pour leurs chevaux .
 Autrefois la culture du pavot était une source de revenus importante  pour les Hmong

 
   Les vêtements sont cousus à la machine                   Jupe de femme en chanvre et coton                   Costume de femme pour les fêtes

Le village est une communauté de voisinnage mais les relations entre lignages jouent encore un rôle important .Les membres d'un
 même lignage peuvent naiître et mourir sousle même toit., mais le mariage est tabou .Le mariage patrilinéaire comme la résidence
 sont virilocaux .Le lignage et le culte des ancêtres  ont conservé toute leur importance.

les  Yao : Les Yao se répartissent en plusieurs groupes fondés sur la langue , les coutumes et le vêtement , aux particularités locales.
 Selon les sols , les Yao pratiquent soit la riziculture inondée soit la culture sur brûlis et cultivent des arbres fruitiers .

                                
                                           Tavail des champs  , Yao  rouge                                                                         Jeune femme Yao  Logang  

  Les Yao sont d'habiles artisans , forgerons , tisserands. Le batik est un art original des femmes Yao; elles utilisent des sortes de stylos
 dont les pointes sont faites d'une plaque de cuivre et fixée sur une lame de bambou.L'arête du stylo est rempée dans la cire chaude , puis
 appliquée sur le tissu. Lorsque le dessin est terminé , le tissu est trempé dans des bains d'indigo, puis bouilli ; la cire fond et le décor
 se détache en blanc sur le fond bleu .

             
  Détail du décor en batik               Costume de Chamane                    costume d'homme en chanvre          costume de femme en coton
    d'une jupe ancienne                        en coton et soie                               décor en métal argenté                décor de broderies et d'argent    

  les Sino-tibétains   

Les  Han  : Les Sandiu et les Ngai composent la majorité des Han . Ils ont été largement influencés par la culture chinoise tout en
 conservant leurs particularités .La charette à buffle sur patins est typique des Sandiu ainsi que que la faucheuse à main et sur roues ,
 aux lames de  fer en forme de U , illustrent de l'ingéniosité des Sandiu
                                    
               Costume de femme  Lahu                                         Costume de femme  Phula                          Jeune  femme  Phula
         coton , laine, argent et plastique              en coton au décor de broderies et graines blanches        

 Les Tibéto-Birmans  : Composé des Hani , Lahu , Lolo ,Cong, Sila , et Phula forment une population de près de 300.000 individus , dont
  l'implantation est très ancienne.Ils vivent dans des hameaux dispersés dans la montagne dans des maisons à même le sol. Toutes ces
 sociétés sont patrilinéaires ,le culte des ancêtres et le sacrifice annuel au génie de la terre caractérisent leur vie religieuse.  Il sont
 d'habiles artisans , notamment dans le domaine de la vannerie, quand ils tressent toute la panoplie de hottes à bandeau frontal ou à
 bretelles qu'ils utilisent pour le transport .

    
          Hotte Sila  à rotin à bandeau frontal           Sandales Cong traditionnelles en bambou    Hotte Coho à bretelles en rotin et bambou

Les  Mon - Khmers

Les Mon-Khmers du Nord : Avec 21 ethnies différentes , ils constituent une nébuleuse d'autant plus étonnante qu'elle ne représente
 qu'un peu plus de 2% de la population du pays .Les Khmu , les Sinh, les Mang , les Khang et les Odu vivent surtout dans le Nord-Ouest
 et pratiquent la riziculture sur brulis , la chasse , la peche et surtout un artisanat familial avec la vannerie .
     
Ils vivent dans des maisons sur pilotis à toiture en forme de carapace de tortue ornée d'un motif décoratif " khau kut" en forme de
 corne de buffle et de fougère. Les familles nucléaires et patrilinéaires , se regroupent en petits villages établis sur les versants.

               
  Panier Mang à vêtemebts en bambou                   Costume de femme  Khmu          Hotte Sinh Mun à bandeau frontal
         rotin et bandeau en écorce                                 en coton,argent et soie          pour transporter le maïs,manioc et bois coupé           

Les  Mon- Khmers des Hauts Plateaux :  Ce groupe linguistique comprend 15 ethnies réparties depuis la province de Quang Binh
 au Nord jusqu'à celle de Tay Ninh au Sud .L'habitat traditionnel  est l'agglomération villageoise où la disposition coutumière des maisons
 crée des formes de villages différents (ronds, ovales,quadrilatères,ferà cheva letc...) .Naguère , les villages étaient entourés de hautes
haies pour se   protéger et ne comportaient qu'une seule entrée sévèrement gardée. La maison commune occupe le centre du village
 dans laquelle  se  déroulent les rites de passage des adolescents du village.Elle est le fleuron de leur architecture, elle est plus grande ,
plus  haute  et plus belle  que toutes les autres ..
     
     Maison commune Sedang               Maison  Stieng réalisée en matériaux végétaux elle abrite de nombreux couples avec leurs enfants

Les Khmers sont les héritiers de l'Empire de Angkor , qui bâtit sa puissance sur une riziculture intensive.Ils perpétuent ce savoir en
cultivant 150 espèces de riz , à côté d'un artisanat habile dans les domaines du tissage , de la poterie et de la vannerie. Rompus à la
pratique des multiples bras du Mékong, ils manient le sampan, ou la "queue de crevette " motorisée ..A l'instar de leurs cousins
 cambodgiens , ils  pratiquent un bouddhisme différent des vietnamiens .
       
    Le tissage  Ta Oi         costume de femme Ta Oi  coton et perles    Hotte Ta Oi en rotin et bambou    Hotte Sedang pour homme

   
Faucille à riz en fer et bois         Orgue à bouche avec résonneur       Cithare à 2 cordes instrument de musique pour homme  urne funéraire

  Les Chams :

  On ne peut terminer cette évocation sur les ethnies vietnamiennes
    sans évoquer le  Cham qui ont légué à l'histoire abondance
   d'inscriptions en sanscrit, puis dans leur propre langue, ainsi qu'un
  patrimoine architectural de tours-sanctuaires en brique ; les kalan ,
  qui jalonnent la côte , du col des nuages à Phan Thiet .
  Au 15 iem siècle , les Chams adoptèrent l'islam au contact des malais
  dont la langue est voisine de la leur . Ils sont toujours musulmans  et
  pratiquent dans leurs villages , la riziculture et des tissages de soie
  élaborés.
   




   
 
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