golfamateur  
                                                                    LE  GOLF   AMATEUR    


  INTROCUCTION    
  Loin de moi , d'avoir la prétention de donner des conseils dans la pratique de ce sport; mais simplement  vous faire part ,comment j'ai découvert le golf et comment j'ai décodé
 les conseils et langages ésotériques des magazines ou de nos sympatiques "pros", pour
 les débutants que nous sommes, car sauf exception , je crois que dans ce sport ,nous
 le restons très longtemps.
 

LA DECOUVERTE DU GOLF
 
Il a fallu que j'arrive à la retraite  pour découvrir et m'intéresser à ce sport.
De toute ma carrière professionnelle, de la Marine Marchande à l'Agro-alimentaire en passant par l'industrie du Chauffage, je n'ai jamais été chez moi, si ce n'est que de passage. La retraite c'était "l'emprisonnement" dans mon jardin et l'ennui assuré .
 Le GOLF a été en cela mon sauveur, je pouvais à nouveau "m'échapper" de la maison et découvrir de nouveaux espaces.
 
Pour cela j'avais que l'embarras du choix, dans un rayon de 10 km , trois golfs m'offraient leurs services,FORET VERTE , St Saens et Mt St Aignan, j'optais pour le premier , le plus proche de mon domicile.
Mais c'était aussi, sans compter sur la richesse des implantations golfiques de notre Région avec les golfs de Dieppe, Champs de Bataille, Omaha Beach,Jumièges, Etretat , ,Deauville,  le Vaudreuil, Léry Poses ou encore Evreux etc...
Désireux de "conquérir"le monde golfique je me constituais un répertoire de tous les golfs de France,
et à ce jour (Déc.2008) j'ai déjà  découvert 56 parcours différents , sans compter ceux de l'étranger.
A chaque fois un défi contre soi-même et contre le  Par,
une véritable jouissance.

UN PEU D'HISTOIRE

 
Bien  entendu j'ai commencé à me documenter sur l'histoire et les origines de ce sport, car jusqu'à ce jour de Août 2006, ma seule connaissance du "golf" était l'appellation de la lettre G dans l'alphabet radio international, que j'utilisais dans la Marine.

Il paraitrait que les origines seraient très anciennes, puisque dès le XI° siècle l'empereur chinois Xuande pratiquait un jeu
quelque peu similaire au golf , puis sous l'Empire romain, un jeu qui consistait à envoyer une balle de cuir  vers un but déterminé appelé panagica.
Mais la véritable origine du golf moderne fut importée des Pays-Bas, dès le XIII° siècle, où il était pratiqué sous le nom de "colf" . C'est finalement en Ècosse que le golf actuel fut codifié en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews; importé lors des flux commerciaux , par les marins hollandais avec tout le matériel nécessaire (balles , clubs etc.. )
En résumé, le golf est un sport de précision, se jouant en plein air et qui consiste à placer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer sur un parcours codifié le moins de coups possibles. Précision,endurance,technicité,force mentale sont les qualités indispensables pour la pratique de ce sport. Au fil de mon expérience acquise, je vous assure que chacun de ces mots ont vraiment tout leur sens.

PREMIERES  LECONS

  Une fois notre groupe constitué, tous très attentifs, notre premier contact avec le golf , fut de  retourner à  l'école, pour apprendre : LES REGLES......????
 "Les règles de golf sont des procédures standardisées dans lesquelles le jeu du golf doit être joué"..!!
 Il y en a 34 divisées en onze sections.Nous avons tout de suite compris que ces fameuses règles allaient être  pour nous tous un objet de stress et d'angoisse surtout pour le passage de la CARTE VERTE , notre diplôme  de golfeur. Il faut rappeler qu'elles ont été écrites par des anglais , pire des écossais et vous aurez
  tout compris, 
   La règle principale du golf est d'une simplicité biblique:
  "Le jeu consiste à jouer une balle du départ jusque dans le trou en la frappant d'un ou plusieurs coups    succéssifs, conformément aux règles"
 Ce sont en fait les 3 derniers mots de cette phrase qui compliquent un peu une affaire qui paraissait si bien   engagée......!!!!


 
 Très vite , pour garder notre nouvel attrait pour ce sport , nos pros nous ont sorti le matériel , des fers ...!! dont on ne voyait pas au premier abord la  différence, sauf un qui était droit, le putter, et muni d'un sac de balles nous avons commencé à "taper" c'est un bien grand mot, nos premières balles.
Force est de constater que, de "simplement " taper dans la balle, n'était pas si évident pour tout le monde.
Alors nos gentils et patients" pros" ont commencé par nous apprendre à tenir correctement nos clubs , c'est à dire le :
GRIP...!!!  du bout des doigts , le pouce droit sur le pouce gauche, les 2 bosses du dessus de la main... bon je crois que le  dessin ci-contre sera la meilleure des explications.

Après quelques mois de "souffrance", nous avions assimilé l'utilisation des différents clubs, tapé des dizaines de seaux de balles au practice, passé nos nerfs au putting, connu des moments de découragement aux approches et surtout révisé maintes fois les règles et l'étiquette .....  nous étions fin prêts , mais néanmoins tendus ,pour passer notre fameuse carte verte.C'était amusant, cette situation de se retrouver en situation scolaire et d'examen, avec toutes les appréhensions liées aux résultats. Je ne sais pas si nous étions vraiment bons..?? , sûrement..!!, ou bien les "pros" tolérants..?? , sûrement aussi..!! , mais tout s'est très bien passé, et tous, très  heureux de se retrouver autour d'une coupe de champagne pour fêter l'évènement.
Comme je le disais dans mon introduction , nous restons très longtemps des débutants, et maintenant il va falloir passer aux choses sérieuses, suivre des cours, prendre des notes , que je vais tenter de vous expliquer .
 Ce qui est formidable au golf , c'est que tous les "Tamalous" peuvent pratiquer ce sport sans limites , pas étonnant que nous,  les séniors,  représentons 50% des licenciés en France . Allez discutes pas et prends ton stance......

 
 LES COURS AVEC LES "PROS"
 
Muni de notre carte verte, nous avons encore tout à apprendre , c'est comme pour le permis de conduire , avec le carton rose
 on ne sait pas  conduire pour autant . Quel "Pro" choisir ..?? comme j'avais commencé avec Steeven PETIT , à qui je dédie toutes les pages qui vont suivre , je le remercie de son aide et de l'approbation de mes textes et images , ainsi que de ses précieux conseils que je vais essayer de mettre en forme dans ces pages.....le "Pro" c'est lui ..!!, pas moi, je traduis à mon niveau.
Je pense que nous pouvons aborder les différents sujets , en choisissant de les traiter  par thèmes, ou par situations de jeux.
Les illustrations de mes propos, sont soit des photos personnelles soit des photos ou dessins pélevés dans nos magazines préférés, tels que Golf Magazinen,  le Par etc... que je remercie pour leur aide indirecte


                            LES FONDAMENTAUX

                   
Les fondamentaux sont les premières bases du golf, ils sont au nombre de 3 :
                           LE  GRIP   -  LA POSTURE  -  L' ALIGNEMENT  -  ( le G.P.A )
         Tout au long de notre progression, nous devrons toujours affiner et chercher à améliorer ces 3 points


                                                                 LE  GRIP

  Au fur et à mesure de mon évolution, j'ai pu constater l'importance du grip, car contrairement à d'autres défauts, on ne peut
  pas compenser un  mauvais grip. On ne fait qu'endurer ses effets pervers.

  A cet effet, je suis persuadé que vous avez connu, comme moi,  la  phase de votre gant qui  s'use au milieu de la paume...!!! ,    et la sanction    du pro : " c'est que tu as un mauvais grip"....!!!!

  Un mauvais grip ne permet pas d'éxécuter une bonne gestuelle, il constitue un frein pour progresser; il nécessite de la
  souplesse et de la tonicité dans les doigts.
  
  C'est la main gauche qui tient le club à  80%

 Le club est posé sur la PREMIERE phalange, et la pression, exercée par les  2 dernières  phalanges

  Un bon grip est dépendant de la capacité physique à utiliser les deux dernières
 phalanges , pour serrer le club

 Cela nécessite une souplesse et une tonicité dans les doigts pour pouvoir augmenter la pression  sans faire intervenir la paume
  
                          Avec une mauvaise prise en main, on rigidifie les poignets ce qui bride la fluidité du swing,
                                     et la sensation de souplesse qui  permet d'accélerer le club.

  Chez un golfeur moyen, environ 20% des blessures surviennent au niveau des
mains et des poignets sous forme de tendinites.
 La souplesse et la force au niveau du poignet et des doigts sont indispensables pour conserver un bon swing.
 Je vous propose un petit exercice que vous pouvez faire chaque jour au bureau, dans le train ou l'avion, pour que votre
 club  "marche aux doigts et à l'oeil"  en améliorant la souplesse et la tonacité dans les doigts.
 
  L'exercice d'assouplissement des phalangines et phalangettes des doigts, fait d'abord prendre conscience du rôle dynamique de la pince ainsi formée.

 La douleur vite ressentie est bien la preuve qu'aucun travail musculaire ni articulaire n'a jamais été entrepris dans cette zone pourtant primordiale.

 Il suffit fe faire travailler ses doigts seulement quelques minutes par jour , pour se construire un bon grip, dont l'influence sur le relâchement corporel est déterminante.

Crochetez doucement sans forcer , les deux dernières
 phalanges des doigts, en prenant garde de ne PAS BOUGER LA PREMIERE, jusqu'à toucher les jointures entre les doigts et la paume

 Pour la souplesse des doigts faites tourner 2 balles de golf dans la main, et faites les tourner dans votre paume, en vous servant du pouce et des autres doigts

 
                                  De la même manière , vous pouvez améliorer la souplesse des poignets.
 Essayez de ramener le pouce contre l'avant-bras,augmentez doucement l'angle de flexion, vous devez pouvoir l'incliner  d'environ 90° vers la paume;
 Puis inclinez le poignet vers une extension arrière d'environ 90°, et enfin inclinez  alternativement le poignet vers le petit doigt  puis vers le pouce.

 Pour renforcer la tonicité de vos poignets,
 essayez  de  maintenir verticalement un club,
  pendant environ 10 secondes, uniquement  avec le
  grip  des  phalanges. A renouveler plusieurs fois
 Cet exercice doit être fait sur les 2 mains.

   LA SOUPLESSE ET LA FORCE AU NIVEAU
    DES MAINS ET DES POIGNETS  AIDENT A
   CONTROLER LE CLUB DANS LE SWING

                                  Maintenant essayons de positionner nos mains  sur le club

  Le manche est tout d'abord pincé par  les phalanges des doigts de la main  gauche

  La main gauche se ferme alors, le  pouce poisitionner dans l'axe du club.

  La main droite se positionne par  dessous au niveau de la deuxième  phalange des doigts

  Enfin , la main droite se referme sur le club, le pouce et l'index prenant une
 position dynamique sur le manche, on
 parle de" gachette" pouce/index

Quelles sont les erreurs à éviter..??  pour cela ,essayons de comparer les positions des mains et doigts entre un pro et un joueur moyen.

Pour la prise de la main gauche, le grip du pro passe au niveau de sa première phalange, et la longueur du pouce gauche est plus courte,  c'est cela qui fait varier le passage à travers les doigts .
 
Pour la fermeture de la main gauche, le pro se sert uniquement de ses doigts, leur tonicité et leur souplesse lui permettent de ne pas faire intervenir la paume
Pour la prise de la main gauche, le joueur moyen fait passer le grip au milieu de sa main, c'est parce qu'il est incapable de serrer avec ses doigts, et le pouce est long sur le club.
Plus le pouce gauche est long, plus le grip se rapproche de la paume.
Pour la fermeture de la main gauche, le joueur serre son club avec l'ensemble paume et doigts, et l'intervention de la paume bloque les poignets
Pour la prise de la main droite, le club passe dans la prmière phalange et pour la fermeture de la main droite, la pression des phalangines et des phalangettes peut être tonique, mais à aucun moment la paume n'intervient.
 La pression de la "gachette" pouce index est bien visible, elle est déterminante pour mettre en place un bon trajet de club
Pour la prise de la main droite ,le passage est trop dans la paume, mais surtout la "gachette" pouce/index est inexistante, ce qui conduit à une intervention obligatoire et unique de la paume pour tenir le club.
Pour la fermeture de la main droite , on retrouve le même problème que sur la main gauche, avec l'ensemble paume.doigts qui écrase le grip, mais surtout , une "gachette" pouce/index absente qui oblige à accentuer la pression de la paume de la main droite

                                  Pensez à  mémoriser une certaine routine de la prise en main de votre club

        
  Présentez la main gauche  sur le côté du club,                        X     et non  par en-dessous, A NE PAS FAIRE,  vous
le dessus du grip  se cale sous l'éminence hypoténar                      risquez de saisir le club dans la paume de la main

   
Les petits trucs du pro :  
   Pour vous assurer que vous avez bien saisi votre club dans les doigts , et que votre main gauche est bien  neutre,
   avant de positionner votre seconde main , le club étant en position basse ,
   relevez le club à la verticale, droit devant vous , uniquement avec    la  main  gauche.

                                                    Si votre grip est neutre vous  leverez  le club sans difficulté,
                                                    Si votre grip est fort , vous ressentirez une douleur sur le dessus du bras,
                                                    Si votre grip est faible , vous ressentirez une douleur sous le poignet,
.
                                                                                   
                  Il nous reste à voir la liaison entre les deux mains:   Trois possibilités, c'est comme vous le sentez..!!


GRIP A 10 DOIGTS
type  base-ball
Grip classique pour débuter,
veillez à ce que les 2 mains
 se touchent

 GRIP  SUPERPOSE
type over-lapping
Poser l'auriculaire droit dans le creux
entre l'index et le majeur gauche

GRIP  ENTRECROISE
type inter-locking
 Entrecroiser l'auriculaire droit
et l'index gauche

                                                              LES TENDANCES ET UTILISATIONS DU GRIP

  Rappelons les fonctions du grip :  
                                          gérer   l'orientation   de la face  du club   et   donner   de la vitesse   au club,

                             Notre façon de prendre notre   grip  conditionnera ses effets.    On distingue  3 sortes de grip :  
   
  GRIP  NEUTRE
  GRIP  FORT
 
  GRIP  FAIBLE
 
On dit que le grip est neutre
lorsque les 2 mains sont dans l'axe du club
 On ne voit que 2 bosses phalangiques
   de la main gauche

  Les lignes de V des pouces et index
  passent entre l'épaule droite et le sternum du joueur

 Dans cette position la face du club
est perpendiculaire  au chemin du club
 on dit que le club est "quare"
et la trajectoire restera   centrée
           On dit que le grip est fort
       lorsque les 2 mains sont trop tournées
             sur la droite du grip,
  On voit les 4 bosses phalangiques
            de la   main gauche

   les 2 lignes de V  des pouces et index
         passent vers  la tête du joueur

  Cette position ferme la tête de club
   et la trajectoire aura tendance à dévier
 vers   la    gauche
  On dit que le grip est faible
  lorsque les 2 mains sont trop tournées
    sur la gauche  du grip
  On ne voit aucune des bosses phalangiques
             de la main gauche

 Les lignes de V des pouces et index
     passent  entre l'épaule gauche et le sternum  du joueur

  Cette position ouvre la face du club , et
  la trajectoire aura tendance à dévier
 vers   la   droite

   
   Nous verrons  que , tout au   long   de cette étude, pour chaque problème , chaque phase de jeux,  la position du grip est  primordiale ,
  pour obtenir le résultat recherché.

        Cinq points  essentiels à retenir :

TENUE DU GRIP DANS LES DOIGTS

  UN  GRIP  LEGER  SUR LES  2 MAINS 
                                   
UN  INDEX  EN  "  GACHETTE  "

 DES   MAINS  NEUTRES

   SURVEILLEZ  VOS  " V  "   
 

        
                                                                 
                                                                                         LA   POSTURE
 
             
     

                                         Disons que la POSTURE , correspond  à notre  silhouhette   devant la balle ,
                                                elle doit être :   SPORTIVE,  ATHLETIQUE et  FIERE.

                                              Elle doit vous donner le sentiment d'être équilibré, et fier devant la balle.
                                 Les jambes sont dynamiques, légèrement tendues, et les  épaules et bras  tombant à l'aplomb.
  Le poids du corps est bien réparti sur toute
            la plante des  pieds

  Les genoux sont légèrement fléchis (1er cran)

  Les fesses sont "poussées" vers l'arrière

  La colonne vertébrale est inclinée vers l'avant
  les vertèbres lombaires et dorsales dans le
     même alignement. Personnellement , une fois
  en position, je bloque  mon dos en remontant mes fesses,  cela m'évite de me "relever " lors de la frappe, et de toper la balle

  Le port de la tête  est assez haut, et fier

  Les deux principaux défauts sont les suivants: soit une position trop BASSE, trop assise  , soit une position trop PENCHEE.
  Comparons les photos de ces 2 positions et comment les corriger :
   Dans une posture trop assise, trop basse, on
  est positionné trop loin de la balle, et  il est très
  difficile de faire  monter (backswing)    correctement son club. Cette position entraine  un swing trop intérieur et trop plat.

  Avec un club, positionné à la pointe de l'épaule,
  vous pourrez vous rendre compte si votre    posture est trop basse, trop assise,
 L'aplomb du club tombe sur l'arrière du pied
 la position   de votre sternum est trop en arrière
 
                 =  mauvaise posture
  Une posture avec un dos trop incliné et les  jambes  peu fléchies  trop au-dessus de la balle,
  il devient impossible d'avoir un bon swing, car il
  n'y a pas une bonne assise pour tourner autour
  d'un axe. Cette position entraine un swing trop
   vertical.

  Si vous avez une posture trop penchée, l'aplomb de votre club positionné à la pointe de l'épaule
  se trouve sur le devant du pied  , et bien sûr    votre   sternum est trop en avant .

                =  mauvaise  posture
 

                                                                        Comment  verifier et contrôler notre posture  ..??
   
  Pour contrôler que votre posture est correcte,
  l'aplomb de votre club positionné à la pointe de  l'épaule doit se trouver aux environ de la
  pointe des chaussures.

           =  POSTURE  CORRECTE

   Pensez à être fier devant la balle

   Ce sont les abdominaux qui doivent être
  contractés et non les muscles lombaires

     Evitez de vous cambrer


                                                      Ne bougez plus  ...!!!!!!      nous allons maintenant  pouvoir  nous aligner sur notre cible .





                                                                               L ' ALIGNEMENT


                 L' ALIGNEMENT est une chose essentielle dans la pratique du golf, qu'il convient de vérifier régulièrement.

                    Il est indispensable de bien percevoir l'orientation de votre corps et de la face du club par rapport à la cible.  

  Un alignement défectueux   obligera le joueur à "corriger" le tir  pendant son swing,  ce qui le rend plus irrégulier dans son contact
  de balle ou dans sa direction.
  Lequel d'entre nous n'a pas cherché à "corriger" son alignement, parce que sa balle partait sans cesse à droite ou à gauche ....???
 
                                          QUATRE VINGT  DIX POUR CENT  DES MAUVAIS COUPS DE GOLF ,
                                    SONT IMPUTABLES AU GOLGEUR AVANT MEME   QU'IL  N'AIT  BOUGE

  C'est  la raison pour laquelle les pros consacrent une grande partie de leur temps à perfectionner  LA PRISE DE POSITION  ESSENTIELLE  à l'éxécution  d'un coup précis.  Avant de prendre votre alignement , essayez de vous imposer une routine simple:

                                               La clef du problème est dans la VISUALISATION DE VOTRE AXE ,
                                           qui consiste tout simplement à relier 2 points, et à balayer du regard cette ligne

 
  
 
          -  Tenez vous derrière la balle, et établissez une ligne de visée optimale
  
        -  Prenez un point de repère au solà 1 ou 2 m, pour matérialiser cette ligne
          
-  Fixez ce tracé jusqu'à ce qu'il s'enregistre dans votre cerveau,
          -  Ne laissez  pas errer vos yeux, ne vous laisser distraire,garder votre concentration
        
  -  Tout en conservant les yeux sur le tracé, marchez lentement et résolument vers la balle
          -  Tournez les yeux vers la balle et positionnez votre club à l'arrière de la balle
          -  Jetez un oeil à la ligne de visée  pour s'assurer que la tête du club est bien perpendiculaire
         


  
  Après avoir positionné la tête
  du club, placez  le pied arrière
  (droit) d'une façon stable, et
  à la bonne distance requise
  pour faciliter votre élan et votre
  rotation.

  Ne mettez JAMAIS votre pied
  en place  avant d'avoir
  positionné la tête de votre club
 Avant  l'étape finale ,assurez vous
 que le pied droit est bien stable, et
 à la bonne distance requise , et  que la tête du club est bien
 perpendiculaire à la ligne de visée.

 Ramenez maintenant votre corps
 et votre pied gauche, dans une  ligne parallèle à la ligne de visée
 
                           
 
 

  
                                                                          

             

        LA FACE  DU CLUB  DOIT ETRE PERPENDICULAIRE A L 'AXE DE JEU

L' ALIGNEMENT DU CORPS  (PIEDS , HANCHES , EPAULES ) EST PARALLELE A L' AXE DU JEU

         
               L'alignement des pieds et des épaules/hanches doivent être 2" rails" parallèles à l'axe du jeu               

( Donc, si on prolonge la ligne du corps, elle pointe à gauche de l'objectif, pour un droitier )

    Le conseil du Pro
    On ne contrôle pas son  alignement  en mettant un club au dessus  de la ligne de ses pieds , pour voir si l'on est bien orienté vers la cible.
    C'est une grave erreur.  C'est le "rail" du club qui va vers la cible et le" rail" du corps qui est parallèle à l'axe de la cible , donc à gauche     de l'objectif  pour un droitier.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
                           Regardons  maintenant la   POSITION  des pieds :

  La majorité des gens croit que les pieds et les orteils doivent être dirigés parallèlement vers  la balle. C'est tout simplement FAUX.
 
                                                                                                                                                                                                         Si vous le faites, les muscles de vos jambes gêneront votre rotation,et vous ressentirez vos muscles se tendre à l'arrière de la jambe. La position des pieds parallèles limite la création et le déclenchement de votre
 force de frappe.



   
                                                                                                                                         

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
   Debout , jambes écartées de façon normale, placez vos pieds  de sorte que les orteils pointent à 11 H et 1 H
 vous constaterez que le tiraillement des muscles des jambes s'est dissipé.  Aucune entrave à votre rotation, et
 au déclenchement de vos forces ou au transfert de poids.  C'est simple et efficace



     Le conseil du pro
      Entrainez vous au practice à travailler les rotations de votre corps :

      Pour travailler votre  rotation à la MONTEE,    fermez  le pied gauche et  OUVREZ  le pied droit  et tapez 10 balles

      Pour travailler votre rotation à la DESCENTE , fermez le pied droit  et  OUVREZ  le pied gauche   et tapez 10 balles

      Puis travaillez vos  2 rotations  en ouvrant les 2 pieds  à 11H et 1H  et taper 10 balles      
     



 
                                                                Examinons enfin  L' ECART  des pieds  dans votre position de golf :

   Il est à noter que l'écart entre vos pieds ainsi que la position de ceux-ci devant la balle, a un impact sur plusieurs caractéristiques de
  votre élan :  équilibre  , chemin du club ,   trajectoire  , envol  etc  ...


         



Pour les bois sur tee, les grands clubs  (du fer 5 au Driver) vous opterez pour un écartement large,  
                          approximativement  la largeur  des épaules

Pour les fers moyens  ( du fer 6 à 9 )  rapprochez légèrement les pieds

Pour les fers courts  ( du pitch au lobwedge) , nécessitant un arc étroit, rapprochez les pieds d'environ
                                   la mooitié de la distance utilisée pour les bois             

                                                                                                                                                 
 
   
 
                                                        Parlons maintenant de la POSITION RELATIVE des pieds  avec la balle  :

 
         Lorsque vous jouez avec un bois, les pieds sont placés de sorte que la balle  soit
                                         à l'intérieur du talon  gauche

        Au fur et à mesure que l'écart et la longueur des clubs diminuent, les pieds se positionnent
                               de façon à ce que la balle se déplace vers l'arrière

       Pour en arriver avec les fers courts , avec une balle au centre de votre position.


                                                                                                                      à suivre... retour sommaire