yangzi


                                    de  Chôngqing à  Yichäng  
  la descente du Yangzi le long des Trois Gorges

Chôngqing la ville du brouillard

Avant d'embarquer, une petite visite dans cette  métropole dont la plupart des visiteurs s'accordent à dire qu'elle
 possède un je-ne-sais-quoi d'unique qui la différencie des autres métropoles chinoises.
Certes , elle est particulièrement polluée, et son climat est exécrable, il y pleut la plupart du temps et l'été la transforme en véritable fournaise, les 40°C sont souvent dépassés, et pourtant Chongqing exerce un pouvoir d'attraction auquel peu de gens résistent

   

 

  En 1997, Chongqing devint une municipalité spéciale placée sous    administration directe du gouvernement central.
  Des milliards de yuans investis dans son développement, initièrent  
  un boom de la construction   qui se poursuit encore aujourd'hui.

  Chongqing est considéré comme la plus grande ville du monde
  avec ses 36 millions d'habitants,
  soit 60% de la population française...???
  çà vous donne l'ampleur de cette mégalopole
 
 

 
Chongqing paraît plus belle vue de l'eau, surtout la nuit
lorsque les néons l'illuminent.
Les visiteurs apprécient l'atmosphère authentique des docks, avec leurs légions de coolies munis de banbang ,
ce long bout de bambou sur l'épaule qui leur permet de porter de lourdes charges, et ces vieux bateaux en acier.
Avant de se diriger vers l'embarcadère il faut découvrir
plus que déguster, la célèbre fondue terriblement épicée,
et saturée de piment qui fait l'orgueuil de ses habitants.
Mieux vaut "déguster" ce plat en groupe, d'autant que
les restaurants de fondue comptent parmi les plus animés
et l'ambiance y est toute particulière..,?? est ce le piment
qui échauffe les esprits, ou enflamme la bouche ..?? 
mais nombreux sont les hommes  torse nu pour déguster
ce bouillon brûlant, très relevé à base de piments et de poivre de Sichuan, dans lequel on trempe divers ingrédients, tels des légumes,tofu,viandes,poissons , intestin de canard ou de vache, racines de lotus et d'autres dont j'ignorai la nature . Autre  particularité, à la commande il faut préciser la quantité de piment souhaitée ,bien sûr, je me suis fait bizuter par  ma charmante guide Fanfan ,dans le choix des sauces pimentées...???  la plus douce pour toi dit elle..!! , à la première gorgée j'avais des flammes qui me sortaient par les oreilles ....mon corps était devenu un véritable brasier...!!! et autour de moi tous ces sourires amicaux de ma déconvenue, sont venus le verre de bière à la main pour éteindre mon feu interne.
Si tout votre corps n'a pas été carbonisé, il ne faut pas manquer les brochettes vendues dans la rue, on choisit sa grillade que le vendeur assaisonne d'épices et encore de piment et cuit sur place.

De Chongqing je garderai le souvenir des flammes dans ma gorge après la "dégustation" de la fondue , mais également ma consultation à l'hôpital..??  un bridge dentaire s'étant descellé , la vivacité de ma guide Fanfan à solutionner le problème, m'a valu de descendre en trombe de l'autobus, de quérir un coolie qui nous a accompagné partout dans l'hôpital en portant nos 4 lourdes valises ,et un aéropâge de charmantes dentistes qui sous l'égide de leur responsable se sont occupées de moi , radio+soins+scellement  pour  7.4 € de quoi faire rougir nos services sociaux .
     
  Il est temps de regagner notre bateau qui nous attend sur Yangzi au bas d'un interminable escalier vertigineux
     
Le pourquoi de cet escalier gigantesque en espalier pour l'accostage des bateaux..?? la cause en est le barrage lequel
 se trouve pourtant  à 600 km de Chongqing, c'est la variation de la montée des eaux selon les saisons laquelle peut atteindre une 10 de metres..!!! mais cela ne perturbe pas la discussion de nos deux charmantes guides  francophones.

Embarquement à bord du Century Sky

Le Yangtsé  (Yangzi) est le plus long fleuve chinois 6.300 km et le troisième au monde, il prend sa source dans les neiges du Tànggûlâ Shän au Tibet et se déverse dans la mer de Chine Orientale au nord de Shanghai. La destination finale (le barrage) de notre croisière est reléguée au second plan et cède la place aux paysages qui,au fil de l'eau se dévoilent en un spectacle éblouissant.
 


 Ces imposantes gorges rocheuses    sculptées durant des milliers d'années
 par la puissance du Yangzi, semblent
 aujourd'hui moins impressionnantes, la
 faute en imcombe au barrage qui a fait
 monter le niveau des eaux  de plusieurs
 dizaines de mètres.
 Les parois des gorges ne sont plus aussi
 vertigineuses  et étroites qu'autrefois  laissant un  large passage aux bateaux.
  Néanmoins le spectacle reste magique
 lorsqu'on le découvre pour la première
 fois


 

L'installation à bord se fait dans les meilleures conditions, l'hébergement est très confortable, les cabines avec balcon permettent de profiter des vues exceptionnelles sur les paysages du Yangzi, et la chaleur  et l'hospitalité du personnel
nous mettent de suite dans une ambiance de quiètude et de repos pour apprécier les beautés du Yangtsé.
  

   

Au début le bateau progresse lentement  devant des cultures en terrasses ponctuées de quelques bourgades ,nous passons sur la ville engloutie de Fùling avant de faire escale à Fëngdu surnommée  "la ville des fantômes".
La légende veut que  Fëngdu est la ville où se retrouvent les âmes après la mort de leur corps terrestre. Là , 18 juges
les attendent pour les soumettre à une justice impitoyable. Chacun d'entre eux est spécialisé dans un péché particulier
Leur verdict est incontestable et se traduit en années de "bagne". Plus les âmes ont péché, plus longtemps elles resteront à l'état de fantôme. Cette légende a fait de Fëngdu la ville fantôme par excellence dans le monde. Brr..!!
J'ai préféré la visite de la grotte de jade en neige que je vous présenterai dans une autre page.

     
               les acitvités sont nombreuses à bord , techniques de nouage des foulards de soie de toutes tailles ,
                super j'étais le seul mec dans la salle..?? présentation de mode ou encore spectacles de danses
 
ou encore des cours de cuisine pour  préparer la fondue chinoise...??? , avec la visite du grand chef de cuisine

La gorge de Qûtâng

La première gorge que nous traversons est la gorge de QÛTÂNG aussi appelée gorge de Kui, c'est la plus courte et la plus étroite des 3 gorges avec ses 8 km de longueur et elle s'évanouit aussi vite qu'elle nous est apparue , et pour beaucoup de voyageurs c'est la plus pittoresque

  

La gorge s'ouvre majestueusement devant le bateau, entre les parois vertigineuses des falalaises s'avançant en
saillie sur le fleuve
  
Cette gorge offre des perspectives vertigineuses sur de vastes pans de roche tombant des deux sommets qui l'encadrent le mont Baiyan ( montagne de sel blanc 1080 m) et le mont Chijia (vol au dessus de l'horizon 1600m)
 
Vous remarquerez les traces laissées par les niveaux d'eau selon les saisons et la retenue au barrage, lequel est encore
à plus de 300 km.  Elles font plus de 30m de haut, cela permet d'imaginer le gigantisme de la retenue du barrage.
Il faut savoir qu'avant la mise en oeuvre du barrage, ces gorges étaient de véritables torrents , étroits et difficilement praticables au prix d'efforts surhumains . La montée des eaux a assagi le fleuve devenu parfaitement navigable

La gorge de Wû

La gorge de Wû, ou gorges des Sorcières, offre un spectacle magnifique, avec ses pentes verdoyantes couvertes d'une abondante végétation jusqu'aux cimes noyées dans la brume de chaleur.


longue de 40 km environ, elle est flanquée d'imposantes falaises, surmontées de pics acérés et déchiquetés. Douze
sommets s'alignent de chaque côté parmi lesquels le Pic de la Déesse et le Pic des Immortels
 

Excursion sur la rivière Shennong

Le Century Sky nous dépose prés du confluent avec la rivière Shennong pour embarquer sur de grandes barques mues par trois hommes , pour nous faire revivre les méthodes ancestrales de la navigation dans ces gorges.
Sous l'oeil de nos deux charmantes guides nous embarquons sur ces frèles esquifs

Dès les premiers coups de rame, encouragés par  les passagers de chaque canot, c'est la course, et les grands sourires de satisfaction lorsqu'un esquif double l'autre
 
 
                                     
 
Les gorges sont magnifiques et étroites . Imaginez cela 10 à 15 m plus bas et avec  moins d'eau .?? le soleil avait  parfois  du mal à éclairer le fond de la gorge

Il y a aussi parfois des embouteillages lorsque le passage rétrécit , surtout lorsque le bateau racle les galets et qu'il va falloir haler le bateau

Le long de la rive , à certains endroits on voit encore les traces des cordes qui rongeaient la pierre sur des points d'appui; et autrefois les hommes qui tractaient étaient nus....!!
 
   
 

Le retour  vers le bateau est tout aussi beau, notre esquif glisse au fil de l'eau, au son des chansons locales  rythmées par le bruit des pagaies de nos rameurs
 

Encore quelques méandres , quelques virages , la gorge s'ouvre lentement vers la lumière , et au détour d'une falaise  brusquement nous découvrons notre bate
au le  Century Sky.
 


La traversée le Yangtsé a du toujours être un problème pour l'homme , au fil des gorges l'on découvre  l'évolution dans le temps  des constructions de l'homme et des  technologies  mises en oeuvre
   
      Du pont de corde accroché à la falaise, au pont métallique qui enjambe le fleuve à l'autoroute de béton

La gorge de  Xïling
 
Xïling  est la gorge la plus longue  ( 76 km)  et sans doute la moins impressionnante des trois gorges. Elle se compose de 4 gorges secondaires  la Bingshu Baojian Xia ( Military Books & Gorge épée précieux) , la Niugan Mafei Xia  
( Poumon Horse & gorge foie de boeuf) , la Kongling Xia  ( Gorge Falun Soundless )  , la Huangniu Xia  ( gorge Ox Jaune ), avec la montée des eaux de nombreuses petites gorges sont maintenant sous les eaux .
 La gorge de Xïling  était  au paravant  réputée comme étant la plus dangereuse,  avec de nombreux hauts fonds , récifs et écueils  sur lesquels de nombreux bateaux se sont échoués, les navigateurs craignaient  ses goulots d'étranglement et brusques tourbillons perfides que seuls de bons manoeuvriers arrivaient à maîtriser , et qui lui ont valu le surnom de "passage de la mort"
Grâce à la retenue des eaux du barrage des 3 Gorges, aujourd'hui le fleuve est bien  maîtrisé ,il est devenu une voie fluviale vitale tant sur le plan local que national et de nombreux navires le sillonnent   chargés de charbon , de matières premières , véhicules  et matériaux de construction pour alimenter les nombreux chantiers , mais vous pourrez aussi  contre-border  des sampans  et autres embarcations de pêcheurs traditionnels , le Yangtsé est devenu un lien de transport capital pour l'économie nationale

 
 

Les paysages de la gorge de Xiling sont aussi variés que spectaculaires, des cascades d'eaux cristalines et  ruisseaux viennt s'y jeter, des grottes karstiques aux formes mystiques, décrits et mis en vers par de grands poètes chinois en hommage à la beauté naturelle des gorges , leur conférant ainsi un sens de l'histoire et une culture de la Gorge  Xiling



Le barrage hydraulique des Trois Gorges

Nous voici arrivés au terme de notre croisière pour découvrir et visiter l'impressionant  barrage des 3 Gorges , entrée dans les sas des 5 échelles des écluses pour en ressortir , mine de rien , 110 M plus bas.

J'attendais beaucoup par curiosité et admiration de la visite de ce barrage ...?? Ma déception fut grande car on ne visite pas le barrage : "secret défense"..???  on nous parque sur une esplanade d'où l'on ne voit pratiquement rien, et les infos  nous sont données dans un bâtiment  à partir d'une maquette du barrage . En conséquence peu de photos personnelles, la plupart émanent d'un livre acheté sur place.


Le 3 Avril 1992 l'Assemblée Populaire de Chine prenait la décision de construire le projet du Barrage des 3 Gorges
 sur le Yangtsé. Le 8 Novembre 1994 débutaient les travaux  pour se terminer 15 années plus tard  en 2009.
Le projet des 3 Gorges est une oeuvre gigantesque, avec un double objetctif , d'une part  aménager et réguler les crues  du Yangtsé en créant une voie fluviale désservant d'ouest en est la Chine , et d'autre part  créer une centrale hydro-éléctrique  d'une capacité de production de  plus de 100 milliards de KWh soit 10% des besoins de la Chine,sans compter les milliers de tonnes de pollution évitées par rapport aux centrales thermiques au charbon. Ce barrage est le plus important au monde,  voici quelques comparaisons avec ses suivants à travers le monde :
               
Pays  Nom du barrage Fleuve Production annuelle d'électricité
      ( milliards de KWh)
Chine Les Trois  Gorges Yangtsé 84.7
Brésil , Paraguay Itaipu Parana 71.0
Etats Unis Grand Coulée Colombie 20.3
Venezuéla Guri Caronf 51.0
Brésil Tucurui Tocantins 32.4

  Encore quelques chiffres  pour vous donner l'ampleur de cette réalisation, imaginez que sa hauteur représente les    2/3 de la hauteur de la tour Eiffel et que l'ampleur de la différence de hauteur d'eau de retenue peut atteindre 35 M
 soit l'équivalent d'un immeuble de 14 étages et  ce sur 660 Km  :
                                                   
Longueur du barrage 2.335 M Longueur de l'assise  granitique 6.442 M
Hauteur du barrage 185 M Profondeur de l'assise granitique 176 M
Largeur à la base 135 M Volume du déblai 103  millions de M3
Longueur de la retenue d'eau 660 Km Volume du béton coulé 28 millions de M3
Volume du réservoir de retenue 39.3 Milliards de M3 Tonnage des tiges d'acier 463.000 Tonnes
Nombre de personnes évacuées 1.130.000  de personnes Tonnage des armatures 256.000 Tonnes

        
  Le barrage comporte 3 éléments principaux :
 La partie productrice du barrage avec les centrales électriques et les  buses d'évacuation d'eau.  
Au centre une inovation , un élévateur de bateau  une sorte d'ascenseur pour le passage rapide d'un bateau.
Puis une écluse également unique au monde , écluses à 5 échelles pour une dénivellation de 113M avec la particularité  d'être à double sens c'est à dire qu'elle peut fonctionner simultanément pour des convois descendants comme montants. Cette écluse a déjà un surnom comme étant la " Cinquième Gorge du Yangtsé"

  
    L'emplacement du projet des 3  Gorges se situe à Sandouping près de    Yichiang dans la province de Hubei. C'est à cet endroit ,autour du  petit
  îlot naturel de Zhongbaodao dans l'axe longitudinal du barrage et placé   sur une assise de granit de 70x30 Km  que   fut choisit l'emplacement du  barrage .  En ce lieu le bras du fleuve fait  900M de large et l'autre 300M  avec un débit total  annuel de 451 milliards  de M3  .
   Les travaux furent pharaoniques  comme le démontrent les petits schémas
  ci-dessous.  Dans une première phase il fallut construire une digue de
  protection pour creuser le fossé de base  jusqu'au granit  et coulé les assises
  en béton du barrage, l'opération a duré 4 ans. Puis tout fut démonté pour  refaire une opération similaire sur l'autre rive,en laissant un chenal de
 dérivation et  tout en construisant  les écluses  taillées dans le granit. Au  terme de ces 4 nouvelles années la partie d'évacuation et celle des  générateurs sont terminées avec une première retenue des eaux et le début
  de fonctionnement des générateurs de la zone N°2.  La dernière tranche sur la rive droite sera terminée en 2009, avec un barrage long de 2309M et haut de 185 M

 
Durant les 15 années de la durée du chantiers les travaux furent exécutés jours et nuits et 365 jours par an . La fourmillière des grues et des différentes parties du barrage qui se mettent en place simultanément est impressionnant  et tout ceci dans un enchevêtrement de  ferrailes , de poutres et tiges d'acier que l'on a du mal à imaginer l'ampleur
 de la coordination des différents corps de métiers.
   


 Une des motivations prmières du projet des 3 Gorges était le contrôle et la maitrise des crues dévastatrices du fleuve
Yangtsé, dont les inondations recouvraient fréquemment 1,5 million d'hectares de terres cultivables et la mise en danger de plus de 15 millons de personnes.
    
Le système d'évacuation des eaux comporte 32 buses ; avec un  système à double rôle. D'une part celui de faire tourner les dynamos des génératrices et d'autre part un système d'évacuation des boues et sable qui envasent  le réservoir. Le contrôle des crues  est géré par la maîtrise du niveau de l'eau de retenue  entre 175M et 145M  et assurant ainsi une voie navigable constante sur le Yangtsé.

 
Le Yangtsé est un fleuve qui charie énormément de boue et de sable  ( 1.19 Kg par M3) ce qui représente 530 millions
de tonnes par an qui s'accumulent dans le réservoir. Pour éviter cet envasement et évacuer ce limon qui enrichit les terres en aval , le barrage dispose de 23 trous ( 7x 9 M )  situés à 90M de la base du barrage ,et avec un apport d'eau  "claire" les boues sont chassées par des torrents en furie très spectaculaires .  Avec de système les chinois ont évité le blocage de tout ce limon fertile que le barrage d'Assouan en Egypte n'a pas prévu et condamné ainsi beaucoup de toute la fertilité de la vallée du Nil

   
La construcrion et les mises en place des générateurs  et du montage en cours d'un corps de turbine
   
Les 32 prises d'eau des turbines se situent à 108 M de la base du barrage, hauteur en corrélation avec le contrôle des crues.Les techniciens maintiennent en permanence le niveau des eaux entre 175 et 145 M minimum car pour le bon fonctionnement en pleine puissance des turbines il faut qu'il y ait une hauteur d'eau minimum de (145-108) 52 M
Au centre un groupe -electrogène des turbo-générateurs , à droite une roue à aubes pour l'entrainement des turbines

   
Tout est gigantesque dans ce barrage,avec ses 32 générateurs il est le plus puissant du monde et l'équivalent de 10 centrales nucléaires, ci-dessus les salles des stations hydrauliques de chacune des rives. Ce barrage est aussi un enjeu économique  et environnemental considérable ; situé au centre de la Chine il est en mesure d'assurer un approvisionnement en électricité  dans un rayon de 500/1000 Km par des lignes de  500.000 volts; en outre il fait économiser plus de 50 millions de tonnes des centrales à charbon , et diminuer de 120 millions de tonnes le carbone  rejetés dans l'atmosphère, ainsi que des milliers de tonnes d'anhydride sulfureux, et autres oxydes azotiques

                   
                                   
Avant la construction du barrage le Yangtsé  avait la réputation d'un fleuve difficilement navigable et dangereux, un dicton chinois disait que "la voie de Shu était aussi difficile que de monter au ciel". Avec le barrage et la maitrise des crues le Yangtdé est devenu une voie navigable très importante avec un trafic maritime considérable de Chongqing à Schangaï, il était donc impératif de prévoir un système d'écluses  adapté.  Celui des 3 Gorges  a la particularité d'être à double sens , tant pour les convois montants que descendants.  La dénivellation entre amont et aval est de 113 M avec le  passage dans les  sas des 5 échelles, et ouvrir en 160 minutes  le passage à des bateaux de plus de 10.000 tonnes . J'ai relevé un système ingénieux pour l'amarrage des bateaux dans les sas , des boucles d'amarrage sont incrustées dans les parois de l'écluse et se déplacent en même temps que le niveau de l'eau , de cette façon l'amarrage du bateau reste fixe pendant toute la manoeuvre  dans une échelle .

 

Autre particularité de ce bartrage ,  la réalisation d'un ascenseur à bateau pour un transit rapide. Cet élévateur vertical peut recevoir des bateaux de 3000 tonnes avec une montée ou une descente  des 113 M en 30 minutes seulement.  Cet ascenseur est le plus grand et de capacité la plus importante  au monde .

 
                   
 Une inviation à faire cette croisière pour découvrir des paysages encore naturels et les capacités technologiques de 
la Chine sur fond de ce coucher de soleil féérique  (
Aout 2011)  


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