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                                           LA   CHINE  DES  CAMPAGNES


Quittons la ville .......

 La Chine a une très forte immigration interne de la campagne vers les villes, où les chinois espèrent trouver du travail et découvrir cet expansionisme grandissant des villes chinoises, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes aux dirigeants .  Je vous propose de
quitter  cette urbanisation des villes dont probablement vous n'imaginiez pas  à quel point cette urbanisation est concentrationnaire  et étouffante , les photos ci-dessous sont prises de l'appartement d'une amie à Xi'an ; mais paradoxalement cela ne choque pas les chinois    
   
 
qui aspirent tous de vivre en ville et découvrir la Chine nouvelle et le hight tech de la vie en ville , même si parfois on pourrait presque serrer  la main de son  voisin d'un balcon à l'autre immeuble , ou se loger dans des conditions de prosmicuité parfois  très difficiles.

    
En ville,  se côtoient d'une rue à l'autre , les quartiers modernes et les quartiers populaires qu'ils appellent  "le village" dont j'adore
l'ambiance de ces déjeuners sur un coin de table dans la rue ou sur un mini tabouret , mais surtout ces folles parties de majhong où tous
les après-midi se retrouvent les passionnés. Et ils sont tous passionnés ..!! ma première initiation a duré 5H sans bouger de la table..??

   
l'engouement pour ce jeu est sans limite, y passer des jours et nuits d'affilée est courant , moi après 5 H j'en avais marre , mais  chose incroyable c'est que je gagnais..?? ( 600 yuans, oui en +on  joue de l'argent ) et par noblesse on n'abandonne pas quand on gagne , donc j'ai tout fait pour perdre tous mes gains et  enfin pouvoir  m'arrêter ..!!!  mais ce fut une expérience extraordinaire et depuis,  je joue régulièrement ......??? mais sur internet  et sans l'argent


SANYUAN dans la province de  SHAANXI


Je voudrai vous faire découvrir une autre vision de la Chine , celle des campagnes,  la Chine que l'on ne fait pas voir aux touristes
et que j'ai eu le privilège d'entrevoir , grâce à l'obligeance de toute une famille qui m'a ouvert ses  portes et m'a fait découvrir
cette campagne beaucoup plus humaine .

Je vous propose  de découvrir un "petit village" type de  8.500 habitants, SANYUAN  situé à 40 km de Xi'an dans la province de
Shaanxi considérée comme l'un des  berceaux de la civilisation chinoise. Treize dynasties féodales ont établi leurs capitales dans
cette province pendant + de 1100 ans,  de la dynastie Zhou à la dynastie des Tang.
 C'est aussi une région où l'on peut le  mieux observer  les us  et coutumes des ancètres, par exemple à travers les habitations anciennes
bien conservées , ainsi que les villages typiques des campagnes

La Sanyuan Country, anciennement connue sous le nom de"Chiyang" représente la compétence de 10 villes,et 250 villages
administratifs avec une longue  histoire de + de 1560 années. Sanyuan possède une vaste culture, comme la maison de la calligraphie
et le comité historique et culturel du Shaanxi, c'est la ville natale de Li Jing un grand militaire de la dynastie Tang et de Yu Youren
un grand maître  calligraphe contemporain

Le Bus nous dépose  au carrefour d'une grande
avenue  très large , visiblement le centre  de toute l'activité commerciale du village, aussitôt  nous rentrons dans les rues traverses pour y découvrir un autre monde ..!!!    fini l'activité grouillante des villes ........
 
J'ai l'impression d'être dans un autre monde , désert et sans vie ,  où tout semble en chantier et en attente , des travaux partout...??


des bâtisses très simples en briques d'autres en torchis , mais aussi de très beaux portails symbole de la réussite du propriètaire. Les
infrastructures d'équipement de la ville me paraissent inexistantes ou datant d'un autre âge comme ces grands canivaux à l'air libre

Ces 2 photos sont pour moi un symbole
Celle de gauche un pont de la période Ming abandonné parmi les gravats et les ordures
Celle de droite le modernisme de la voie rapide qui enjambe cette vallée 
en ignorant tout du passé historique

    L'intérieur des maisons  est assez spartiate  mais soigné,  avec le strict nécessaire
   à l'environnement familial. Les conditions de confort ne sont pas forcément en harmonie avec
   l'importance d'un pays 2 iem puissance mondiale et le modernisme des villes, en campagne les
   distributions de l'eau courante  ou de l'électricité ne sont pas toujours assurées, d'où ces fontaines
   publiques sur laquelle chacun a son rebinet d'attribué (  et cadenassé)
   Sur l'arrière on trouve une courette avec un petit jardinet où jouent les enfants , et sur les toits
   en terrasse, une vaste volière où s'ébattent des dizaines de pigeons .

 

     
                     une   chambre                                 coin  bureau           petit autel       canevas composé de 100 fois le mot "bonheur" brodé

Beaucoup de grands  villages possèdent un temple Taoïste , celui de Suyuan s'appelle " le temple du génie de la ville" , sensé être le protecteur de la ville. D'après une théorie taoiste c'est lui qui enregistre tout ce que l'on a fait durant notre vivant et apporte la preuve
lors de notre mort si on doit aller en enfer , au paradis ou en une réincarnation. Le Géniel ne commençait à travailler qu'au coucher du
 soleil  jusqu'à son lever , c'est pourquoi dans ces temples la tour de la cloche se trouve toujours à l'ouest

              
 
La structure des temples bouddhistes se rapproche de celles des palais chinois . Il s'agit d'un enchainement de cours et de halls
construits selon un axe Nord-Sud, et flanqués de salles secondaires symétriquement de chaque côté. dans lesqels sont exposés les richesses et les écrits du temple
 L'entrée du temple est appelée Porte de la Montagne  ( Shan Men).  Elle est gardée par 2 anges , l'un a la bouche fermée comme
 pour prononcer le son  "Hem" et l'autre à la bouche ouverte pour prononcer " Ha". Ils sont connus comme les  "généraux   Hemha"

  
La première cour comporte une tour de la Cloche et une tour du Tambour, ces 2 structures à étages sont disposées symétriquement
de part et d'autre de la cour , dans le passé elles servaient à donner l'heure.. Plus le Temple est important plus la cloche est grande
sur laquelle sont gravées des inscriptions comme la localisation du temple ( nom de la province, du village) la liste des souscripteurs
et le  nom du fondeur une information importante dans la mémoire de l'industrialisation de la Chine,
 Le bâtiment de la porte d'entrée  comporte toujours 4 colonnes  et surmontée d'un étage avec aussi 4 colonnes et un balcon.
Les piliers portent des sutras  lesquels sont inscrits les témoins de l'histoire locale, mais beaucoup sont abimés.

 
Un passage au milieu de la cour mène au hall des Rois célestes ( Tian Wang Dian), sur le trône un Bouddha souriant appelé
 " Maitreya" Il y a quatre Rois célestes :
"Dhrtarastra " protecteur du territoire, il tient entre ses mains un Pipa, instrument à cordes chinois
"Virudhaka "  capable de donner un coeur généreux aux hommes, il est armé d'une épée
"Virupaksa "  possède une connaissance approfondie des êtres humains , il porte un serpent.
"Dhanada "   est le Roi de la Joie et de la Vertu, c'est le plus connu, il porte une ombrelle
                
Le hall  principal du Bouddha est  toujours surélevé sur une terrasse, et la plupart du temps il y a 3 statues de Bouddha :
Le Bouddha du Présent  " Sakyamuni " , le Bouddha du Passé " Kasyapa " et le Bouddha du Futur " Maitreya "
Dans la cour qui précède le hall , un grand brûloir à encens fait face à Sakyamuni,  et de chaque côté des bâtiments annexes  
avec  des présentations de calligraphies , de peintures, une bibliothèque où sont gardés les sutras et les livres  (Cang Jing Ge)

    

Nous prenons la route  vers le tombeau d'un empereur , à travers la campagne et ses cultures à pertes de vue et tous ces petits
villages chinois typiques encombrés de travaux  , de 10 à 500 familles , composés de résidences individuelles et de maisons communautaires comme une salle de réunion, un édifice religieux ou une  salle des ancêtres. La plupart des villages ont des
hauts-parleurs montés sur des poteaux téléphoniques pour la propagande du gouvernement. Beaucoup de villages ont gardé
leur nom maoïste comme "brigade 138".
Il y a un chef de village , mais le vrai pouvoir réside dans le secrétaire régional  du parti qui est nommé pour 3 ans

 
De nombreuses maisons traditionnelles aux toits en pente et murs en boue ont laissé la place à des constructions modernes en
 parpaings.La maison traditionnelle est formée de juxtapositions de 3 cintres appelé "yao", le yao central forme le hall d'entrée et
les  2 autres le logis proprement dit. Les nouvelles maisons avec toit à 2 pans en tuiles  les "wa-fang" de par leur nombre sont une indication de la  richesse du village. La première péoccupation des villageois , dès qu'ils ont pu économiser quelques yuans, c'est d'améliorer et de remodeler perpétuellement  leur habitation, d'où les tas de briques, sable et matériaux que l'on voit proliférer
partout dans les rues.
Les propriétaires fonciers,  les fonctionnaires, les chefs ou les négociants habitent parfois dans de grandes maisons plus agréables



Les villages traditionnels sont relativement autonomes, ils  ont généralement un puits communal, des espaces communs pour la
lessive,  ou le battage du grain mais peu ou pas d'infrastuctures sanitaires. Les villageois sont occupés dans les champs et les us
et coutumes sont transmis oralement .De nos jours de nombreux villages se vident, les parents vont chercher du travail en ville et
confient leurs enfants aux grands-parents et ne reviennent au village qu'une fois par an à l'occasion de la fête du nouvel an chinois .
 Cette fête provoque une immense migration interne dans toute la Chine durant 8 jours,cette ruée est impressionnante et il est très difficile de se déplacer en Chine à cette époque .
 
 
Parfois dans un village comme celui de  Men Dian  une maison particulière possède  toute une histoire. Une splendide demeure
 a l'architecture très recherchée  digne du niveau social très élevé de son propriètaire un haut fonctionnaire de la dynastie des Qing,
qui est  devenu par la suite  un riche homme d'affaires dans le négoce

 
Les sculptures de la porte d'entrée imagent l'activité ou la profession du propriétaite , on retrouve ce principe dans les Hutongs de
Pékin  où devant ou sur le haut de la porte figure un symbole définissant la profession de l'occupant . Dans la grande salle  des personnages représentent une scène la fête des 60 ans de la famille Zhou , en présence de la famille et d'un aéropage de collaborateurs
L'histoire dit qu'à la mort de son mari Zhou , sa femme lui est toujours retée fidèle et qu'elle a continué à gérer les affaires de la famille

   
Nous poursuivons notre chemin très chaotique  en direction de la montagne, on traverse des villages qui ne sont reliès que par des
 sentiers à peine carrossables, à travers une campagne beaucoup moins productive. Ces villages ne possèdent aucune boutiques ni
service de bus, certains villages ne sont déservis que par des camions ravitailleurs 2 à 3 fois par semaine pour vendre les produits
alimentaires de première nécessité

Nos seules rencontres sont ces troupeaux de chèvres , ces villages les plus reculés ne sont en fait accessibles que par des 4x4  qui chaotent sur des sentiers défoncés, pour aboutir à un petit "village"  troglodite  (yaodong) au pied de la montagne , sans eau , sans électricité complètement isolé du reste du monde .....mais avec une telle plénitude que cela pouvait nous sembler être un petit paradis



 
 Quel contraste avec l'effervescence des villes pourtant si  
 proches , ici la vie semble se déroule au rythme du soleil dans
  le calme de la nature, et nous sommes accueillis avec de grands
  sourires malgré leur étonnement de nous voir en ces lieux .
  Nous n'avons pas osé rentrer dans ces maisons de crainte de
  les  importuner, mais le peu que nous avons aperçu  était très
  spartiate mais fonctionnel comme ces 2 foyers dont on voit les
  traces de fumée à l'extérieur , mais qui chauffent non seulement
  l'intérieur de la pièce mais aussi  tout le bloc de literie commune
 


  
Nous sommes  arrivés au pied de la montagne Cuo où se trouve le
tombeau  du 8 ièm  empereur de la dynastie Tang  :
 l'Empereur Dezong de saveur piquante communément appelé Li Kuo
(27 mai 742 à 25 février 805 )  Il a régné pendant 26 ans

On aperçoit une longue lignée de statues , lesquelles représentent
l'allée royale qui doit conduire jusqu'au tombeau ...???
Le tombeau se trouve à 20 km au Nord du district Jingyang au
Sud de la montagne Cuo laquelle culmine à 955 M  et  constituiait
le tumulus du tombeau.

La chambre funéraire  est creusée dans la montagne, dont l'entrée
est obsturée par une énome pierre et bloquée par des pieux en fer
et scellés à la pierre par une coulée d'étain pour en interdire l'accès

                                   

         Le tombeau comportait 4 portes et chacune d'entre elles étaient  encadrées d'énormes statues de lions, symbole de la puissance
    
Les sculptures des  pieds des
 lions  comportent 5 phalanges
comme ceux des dragons
4 phalanges sur l'avant et une petite sur l'arrière
d'après la loi  Zhou c'est un privilège accordé à l'empereur ,
pour les seigneurs c'était 4 phalanges et les ministres 3

       Devant la porte Sud  on trouvait   une dizaine de statues de généraux et d'officiers, dont les tenues sont bien distinctes de celles
              des soldats  traditionnels et que vous pouvez retrouvées dans les pages de Xi'an  au musée des l'Armée en terre cuite
     

   

          Ainsi que des statues de  chevaux ailés , de colonnes décoratives,   d'autruches, mais aujourd'hui beaucoup sont en ruines ,
                           mais on  retrouve des spécimens  tout le long de cette allée sacrée qui conduisait au tombeau

           

     
            
  Bien sûr on n'a pas pu visiter le tombeau, puisque à ce jour il reste inviolé  grâce aux obstructions des différentes portes.
 Avant de quitter les lieux il faut que je vous dise quelques mots sur cet Empereur LI KUO "empereur DEZONG de Saveur Piquante"
qui était le fils ainé de l'empereur DAIZONG,  son règne de 26 ans fut l'un des plus longs de la Dynastie de Saveur Piquante.
Li Kuo a  été considéré comme un empereur diligent et économe, il a réformé les finances gouvernementales en créant de nouvelles
Lois fiscales. Il s'est attaqué à lutter contre le Warlordisme de ces  puissants seigneurs de guerre locaux, qui polluaient les campagnes  
en montant des rebellions contre le pouvoir au point de  l'affaiblir fortement..Si le règne de Li Kuo a provoqué la montée en puissance
 des  eunuques au sein du pouvoir, Li Kuo  était connu pour sa paranoïa envers les fonctionnaires,  aux pouvoirs trop importants, une
des raisons pour laquelle il n'accordait  que très peu de délégations de pouvoirs  à ses chanceliers.

Un village "idéal"  selon Mao Zedong : Yuan Jia

Si Mao ( les chinois disent Zedong et non Mao) restaura l'unité et l'indépendance nationale de la Chine, au prix de beaucoup de bouleversements et de souffrances , peu avant la Révolution culturelle  (1964) et déjà contesté au sein du Comité central du Parti ,
il avait ordonné une directive suprême de créer  le premier village de Chine "Dàzhài"  modèle de collectivisme appliqué à l'agriculture.
Si ce principe fut un modèle du genre pour tous les cadres du Parti et hauts dignitaires , les conditions de vie en étaient catastrophiques

Le village de Yuan Jia  au nord est du district de Li Quan proche de Zaoling que nous avons visité,  fut tout aussi célèbre auprès des autorités, mais se voulait  au contraire, être un modèle de vie commune en autharcie complète, dans  un ensemble  harmonieux de la
 vie  à la campagne en Chine. Un village "de rêve" à la  Mao ..??
  Si ce village avait par le passé suscité des tempêtes politiques
  aujourd'hui il est devenu un lieu culturel , un symbole  de la vie
   à la campagne en Chine,  et il est devenu un lieu très prisé  par
  les touristes chinois . J'étais le seul occidental dans ce village.

  Une gigantesque statue de Mao Zedong nous accueille à l'entrée
  de la rue principale et centrale, laquelle regroupe de chaque coté
  les habitations types du milieu traditionnel, constituant un
  ensemble homogêne regroupant toutes  les différentes catégories
  sociales de la vie à  Guanzhong.

   Si dans les années  1960 / 1980 il était facile de trouver tous les
   métiers artisanaux de la campagne , le charretier , le forgeron,
  le travail de la pierre , meunier etc ...de nos jours ils ont    pratiquement disparu au profit de l'industrie, et donnant ainsi à
 ce   village un caractère de musée grandeur nature


Je vous propose une petite balade au fil des 2 grandes rues de ce village, d'y découvrir les vestiges de ces métiers artisanaux de la vie
à la campagne , mais aussi, ceux encore en activité comme de mini-restaurants pour y "déguster" des scorpions grillés , mais aussi des
pâtisseries ou des bols de soupe délicieuse de riz fermenté,des bars et restaurants chinois  et bien sûr les boutiques à touristes "chinois"

 

 

 

Tout au long de ces rues c'est un véritable spectacle, du hall d'exposition de la place Youfang, au Wine shop vinaigre Square, en passant
devant l'ancien moulin à huile de colza, mais aussi des vrais restarants avec des terrasses intérieures très agréables qui servent   outre
les pécialités locales au "goût  authentique Liquan"? je n'ai pas goûté..!!  un oeuf gluant, avec un bol de fromage de soja, de toute façon
je ne savais pas ce que je mangeais, le plus dur a été les scorpions.  Mais les chinois sont capables de tout cuisiner , insectes , araignées 


Dès les premiers jours  de la réforme ,le village de Yuanjiacun Liquan fut célèbre dans tout le pays;En 1993  les 300 personnes qui y travaillaient avaient réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions de yuans ( environ 10 millions d'euros) pour lesquels les villageois  percevaient une allocation annuelle de 4500 yuans (450€) et un logement pour leur famille de 52 M2 aménagé un peu à l'occidentale
Avec beaucoup de gentillesse les propriètaires  de certaines maisons m'invitaient à venir jouer au majhong avec eux , et à me laisser
prendre quelques photos de l'intérieur .

 
 
La visite de ce village retrace bien l'évolution de la culture de la vie rurale dans les zones rurales éloignées des dynasties Ming et Qing

Avant de clôturer  cette page  sur la Chine des campagnes , un dernier arrêt dans un autre petit village pour vous montrer quelques
images de la symbolique et mythique croyance des chinois pour les objets, les pierres et les représentations des statues . Dans
beaucoup de villages on trouve un petit  jardin avec  un très gros rocher  portant une inscription   du génie protecteur du village,  et des statues aux visages effrayants  sensées  éloigner les mauvais esprits .
 En fait  ces statues montées sur des piliers de pierre  servaient à attacher  les chevaux .


J'espère vous avoir donné une certaine vision de la Chine des campagnes,  beaucoup plus humaine et encore à l'échelle humaine

                                                                                                                                            retour à la page Chine